Claire COMTE

Après des études à la New England School of Photography Boston USA, Claire Comte suit la formation d’Henri Coste en 1988/1989. Attirée par sa pédagogie unique et synthétique, plus particulièrement par son enseignement dans le champ de l’art, elle s’oriente ensuite vers l’enseignement et devient conjointement arthérapeute. Elle mène en parallèle une recherche expérimentale, toujours en mouvement autour du dessin, de la photographie, de la peinture et du son. Elle expose régulièrement son travail.




Invitation au voyage

Je construis des mondes en rêvant…
Je défie le médium photographique en créant mes propres dispositifs. J’invente une technique permettant de générer des images en prenant pour base de la peinture sur une plaque de verre. Ce qui m’intéresse c’est de rendre vivant le premier jet que j’appose sur cette plaque encore vierge à la manière d’un peintre en liberté sur sa toile.
Je fais se rencontrer l’eau, la gouache, l’encre, divers matériaux. Ils se mêlent, se repoussent, se transforment, prennent forme ou s’évanouissent en restant muets. De ces différents passages, parfois une palpitation trouve son chemin.
Cette plaque encore en devenir est ensuite soumise au balayage lumineux d’un scanner qui en révèle l’épaisseur ou les dilutions. Un lent travail s’accomplit alors sur l’écran d’ordinateur pour en extraire et ciseler une nouvelle terre, plus riche, plus féconde.

https://ateliers-artistes-belleville.fr/artiste/claire-comte-comte/

https://www.promenadeartistique-molineuf.com/les-fees-arctivistes
http://manu.pekar.free.fr/FR/Sounding_fr.html