Stéphane de Bourgies photographie depuis plus de 40 ans des femmes et des hommes venant d’univers très variés : acteurs, chefs cuisiniers, hommes d’affaires, chanteurs… Son père publicitaire lui transmet le goût de la photo. À 16 ans il rencontre Nino Cerruti et photographie les défilés du couturier sur les podiums. À 18 ans il rencontre Henry Coste qui aiguise son regard et lui fait découvrir le portrait. À 23 ans il ouvre son studio et réalise ce qu’il aime vraiment : le face à face avec son modèle.
Portraits
Stéphane de Bourgies présente dans cette exposition une sélection d’une douzaine de portraits / rencontres qui l’ont particulièrement marqué.
« Ces séances en studio démarrent toujours par un échange autour d’un café ou d’une coupe de champagne :-). Pendant ce temps, j’observe mon modèle et prépare la photo avec mes yeux, sans appareil : une mèche de cheveux, un col de chemise, un geste de main… je choisis ce que je vais mettre en valeur et ce que je vais cacher. Puis, passage sur le fond blanc où la séance prend forme, les images arrivent sur l’écran. Très vite, j’invite le modèle à venir s’installer à côté de moi et ensemble, nous observons les images, corrigeons les attitudes et continuons la séance. »
Stéphane travaille toujours en musique dans son studio entouré d’une galerie de ses portraits affichés au mur. Le modèle se sent porté par les regards complices de ses prédécesseurs passés sur le fond blanc.
« Henry Coste qui a été mon maître et mon ami, a aiguisé mon regard et m’a appris à épurer les lignes, à créer la connivence entre le modèle et moi. Merci pour tout ça, mon cher Henry. »
Instagram : @stephanedebourgies