Henry COSTE

Henry Coste est né le 6 novembre 1926 à Narbonne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la famille Dubuffet s’installe chez les Coste, Henry côtoie Jean qui lui fait découvrir l’art brut. Il monte à Paris et entre à l’école de cinéma de la rue Vaugirard, ce qui lui permet de travailler avec Jean Renoir.
En 1953, il installe son studio près du Louvre, le décorateur de cinéma Jean André y créé une ambiance bateau et un style anglo-carmaguais si singulier. Il rencontre Mylène Demongeot, devient son pygmalion et sera son photographe jusqu’à leur séparation. Henry s’intéresse alors à la vente de tableaux, notamment de Buren et Dali, anime des séminaires sur l’art contemporain, travaille avec son ami Jean-Christophe Averty.
En 1978, il crée une formation de photographes professionnels et forme ainsi 150 « Costiens » jusqu’en 1991. Son enseignement allie pratique et théorie, intégrant psychologie, sociologie, sémiologie et histoire de l’art.
Henry décède le 7 septembre 2011. Après sa mort, un livre et une exposition sur ses photos de Mylène Demongeot sont réalisés, perpétuant son héritage artistique. Henry reste un mentor, qui a influencé plusieurs générations de photographes qui lui rendent aujourd’hui hommage à travers cette exposition.