Né en Calabre, Mario Palmieri entre aux Beaux-Arts d’Amiens avant de suivre la formation d’Henry Coste. Depuis, il produit des portraits de personnalités de l’art et la mode, et des reportages sur l’architecture contemporaine à travers le monde, le design, pour des revues comme Vogue, Numéro, Harpers Bazaar, DA, Citizen K.
En parallèle, il mène un travail personnel axé sur l’environnement créé par la présence et l’activité de l’homo sapiens à la surface de la terre et les conséquences afférentes.
A chromatic diary
A chromatic diary, est comme son nom l’indique, un travail quasi quotidien, tendant à constituer un corpus d’images aux couleurs fortement saturées. Les prises de vues sont réalisées avec un smartphone, ce qui permet une production d’images instantanée et pour ainsi dire permanente. La réflexion, sur la nature du travail et la quête des images qui viendraient alimenter le sens voulu à l’ensemble, et l’action sont simultanées ! Proches parfois d’une abstraction formelle, les images rendent pourtant bien compte de leur objet. Rien que nous ne puissions reconnaître, les lieux communs, banals qui forment notre monde — celui que nous avons bâti. Une laideur familière embellie à la façon des éditeurs de cartes postales qui forçerait alors les couleurs cherchant à nous donner envie de quitter notre quotidien achrome et ennuyeux ! Toutes les photographies réalisées en région parisienne, dans les campagnes françaises, entre les mois de décembre 2022 et décembre 2023 (exposition Galerie Undo Redo à Paris du 14/12/2023 au 20/01/2024). Format des œuvres : 37 x 38 x 3,5 cm, épreuves chromogènes