Marc-André DESANGES

De 1974 à 1982 Marc-André DESANGES est photographe dans la Marine Nationale notamment à l’ECPA (service reportage interarmées). Il participe à des ouvrages comme le livre photo « Chasseurs et Alpins » avec une préface de Frison-Roche. En 1983 il quitte l’armée et suit la formation d’Henry Coste. En 1985 sur ses conseils, il rejoint le service photo du groupe Pernod-Ricard et jusqu’en 2014, y travaille en studio, en reportage et communication d’entreprise, tout en gardant une activité indépendante.



ABSINTHE x 4

Le service marketing de Pernod avec lequel j’avais très souvent collaboré pour des photos sur leurs produits m’avait demandé de proposer « une vision personnelle » de leur absinthe qui devait servir de première pierre à une exposition collective itinérante aux USA. L’idée étant que ma série serait présentée comme une vision à challenger aux photographes sollicités pour participer à cette expo.
L’absinthe, la fameuse « fée verte », est très présente dans l’art, notamment la littérature et la peinture. Baudelaire, Musset, Manet, Degas, Rops, Van Gogh, Gauguin, Lautrec, Picasso et bien d’autres. De grands nom de l’Art Nouveau comme Alphonse Mucha ont également réalisé de merveilleuses affiches pour ce produit.
J’aime beaucoup tout cet héritage artistique lié au 19ème siècle et dont je m’étais inspiré pour d’autres travaux de commande. Pourtant il me faisait un peu peur au moment où je devais donner une vision personnelle.
Henry Coste m’avait ouvert à la modernité dans l’art et cela m’a beaucoup inspiré pour ces photos qui essayent d’en reprendre les codes. Les présenter ici est une façon de lui rendre hommage.