Après avoir suivi la formation d’Henry Coste en 1979/80 Patrick Smith devient photographe de décoration. Il travaille pour des magazines tels que Marie-Claire maison, Elle, Art et Décoration… En parallèle, à partir des années 2000 il entreprend un travail plus personnel qu’il expose en France et à l’étranger. Il explore différents thèmes : La poésie du quotidien, puis en 2006 un projet sur les territoires de loisirs et en 2007 une série sur les conditions de vie des personnes sans domicile fixe.
Patrick Smith a initié, en 2006 un projet intitulé « Les territoires des loisirs ».
Comme déboussolés par la vitesse à laquelle les modifications territoriales surviennent autour d’eux, skiant une neige de polyester, déjeunant dans des forêts qui semblent des péristyles, et se délectant de bains de soleil sur des plages, les personnages qui vagabondent au cœur les paysages de Patrick Smith nous invitent à réformer notre manière de voir notre monde, et peut-être de s’en éclipser.
« Dans cette image, j’ai capturé l’essence vibrante de l’hiver, avec l’éclat des pistes enneigées et le dynamisme des skieurs. Les couleurs naturelles se mélangent pour créer une scène moderne et panoramique, où chaque pixel raconte l’histoire d’un moment éphémère. Mon objectif était de transmettre la joie et l’exaltation de la montagne, invitant l’énergie de l’aventure et de la liberté dans chaque espace qui accueillera cette photographie. »