Né en 1962 à Luxembourg, Philippe Matsas est photographe, il vit à Paris depuis 1987. Ses portraits de personnalités sont diffusés dans le monde entier par l’agence Leextra via opale.photo dont il est membre fondateur et paraissent dans la presse, en couverture de livres, de CDs ou illustrent des livres d’artistes. Il a publié notamment « Les Voies Perdues » (textes de Pascal Dessaint) Après La Lune 2011 et « Embarquez à bord du Belem » (textes de Cyril Hofstein) Flammarion Beaux Livres 2023.
9 voix, 4 continents
Depuis de nombreuses années Philippe Matsas photographie des écrivains, des personnalités et artistes du monde entier. Il a choisi de témoigner de l’engagement de 9 personnalités qui prennent position et parlent de notre monde dans une époque troublée. La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
Certains ont payé le prix fort pour leur œuvre, leur engagement. Charb dessinateur et rédacteur en chef de Charlie Hebdo a été assassiné, Salman Rushdie a subi une agression violente, l’écrivain chinois Jian Ma vit en exil. Aliyeh Ataei romancière persane et Lyuba Yakymtchouk poète ukrainienne vivent dans des pays sous forte tension. Le dessinateur Plantu a créé l’association « Cartooning for Peace » qui regroupe et défend des dessinateurs du monde entier. Hélène Frappat romancière et essayiste française interroge la question féminine. Joan Sfar, dessinateur et auteur, s’interroge sur la question de l’avenir des Juifs et des Palestiniens. Le portrait de Maryse Condé rend hommage à l’humanisme qui parcourt l’ensemble de son œuvre.
http://philippe.matsas.free.fr/PORTRAITS
Instagram : @philippematsas