Bernadette LEYGUES

En 1979/80, Bernadette Leygues a suivi le stage d’Henry Coste, ce qui lui a ouvert les portes du travail en studio notamment pour le magazine Elle et en entreprise entre autres pour la City Bank. En 1984, elle est devenue agent de photographes avant de s’orienter vers les métiers de la communication en 1988. Aujourd’hui, elle enseigne le design et la stratégie de communication à l’École Estienne, tout en poursuivant une pratique photographique qui ne l’a jamais quittée. 












Le sofa des portraits

Cette série de centaines d’images, présente le flux des personnes qui passent à la maison et que j’invite à poser sur mon sofa rouge. Récupéré il y a des années et installé devant ma bibliothèque, ce sofa rouge est au cœur de mon projet, l’appareil photo toujours en place y fait face. Les invités, amis, famille ou voyageurs de passage s’y installent pour un instant de complicité, capturé par mon objectif. La prise de vue est rapide, quelques clichés, chacun pose à sa manière, vêtu comme il est venu, la lumière est celle du moment de la journée. Tirés ensuite dans la boutique Kodak voisine au format 10X15, ils sont rassemblés ici sur une toile tissée de ce joyeux méli-mélo de regards et de souvenirs, qui déroule le récit de ces rencontres désormais inoubliables.
Sophie Calle et son œuvre “Prenez soin de vous” fut le déclencheur de cette série à un moment marquant de ma vie où j’ai ressenti le besoin de noter ces rencontres pour les intégrer dans une démarche conceptuelle et personnelle.  
Inspirée par des photographes comme Malick Sidibé, Seydou Keita, des peintres de portraits de toutes les époques, autant que par des photos vernaculaires comme celles de classe ou bien de famille prises par mon père, j’ai eu envie d’être moi aussi portraitiste.  « Le Sofa des Portraits » est bien plus qu’une simple collection de visages, c’est une empreinte laissée par ceux qui ont croisé mon chemin et qui m’ont confié leur regard.

@lesofadesportraits

Instagram : @blygss