Hélène GERARD

Fille de photographe, Hélène Gérard a grandi dans l’atmosphère magique du labo de son père baigné de lumière rouge et d’opéra. Sa mère retouchait les portraits des inconnus qui défilaient chez eux. Son enfance a façonné son imaginaire, la photo est devenue son mode d’expression. Formée par Henry Coste, elle a appris à faire parler les images. Inspirée par Guy Bourdin et Helmut Newton, elle travaille désormais avec des poupées, explorant leur histoire silencieuse à travers ses travaux personnels.




Histoires de très près ou d’assez loin

‘’L’inquisiteur’’ fait partie d’une de mes séries « Histoires de très près ou d’assez loin », un ensemble de 15 photographies.
Celle-ci est une impression numérique sur feuille lenticulaire, ce qui a permis d’animer les yeux par superposition de 3 images.
Souriez d’être surpris et faites une pause…
J’ai toujours utilisé la poupée comme interprète. Ce sont des pièces uniques et mon instinct m’a guidé dans leur choix.  Chacune cherche à raconter peut-être une histoire.
‘’ Histoires de très près ou d’assez loin ‘’ se veut intimiste, symbolique. C’est l’envers du décor, un reflet de ce qui a été et qui maintenant extériorise une autre facette, plus secrète, un autre vécu. Et comme il est toujours plus facile de raconter le malheur que le bonheur.
Je cherche à capter et restituer des émotions et laisser à chacun la liberté de découvrir son propre ressenti. Chaque personnage possède son histoire et peut faire résonnance à celui qui le regarde, tout est question d’intériorité, de réception, de miroir. Aimer ou pas est déjà en soi questionnant. Nous portons en nous une palette d’émotions, on en refoule certaines, on en maquille d’autres, mais l’humain est fait de vibrations qui, si on les écoute, peuvent ouvrir des portes au-delà des apparences.